Le mardi 25 octobre, à Lille, se tiendra une table-ronde sur la problématique de l’accès à la santé. En présence notamment d’Eric Chenut, intervenants et participants pourront échanger sur l’état des lieux, le rôle de chacun des acteurs, et bien évidemment sur les solutions à apporter à cette question fondamentale pour l’avenir de notre système de santé.
Depuis plusieurs années maintenant, la Mutualité Française, que ce soit au niveau national ou à l’échelon régional, contribue à installer dans le débat public les questions liées au système de santé et à sa nécessaire réforme, en lien avec le quotidien et le ressenti des françaises et français. L’ambition ? Apporter des réponses à leurs problèmes, et notamment au problème d’inégalités d’accès aux soins.
En effet, le constat est là : l’accès aux soins en France subit une double tension.
D’un côté la demande s’accroit, à tous les âges de la vie, pour des raisons diverses (sociétales, générationnelles, vieillissement de la population, etc.) et continuera à s’accentuer.
D’un autre côté, la densité médicale se déséquilibre et s’amenuise, notamment en raison d’une vague de départs à la retraite, amorcée et à venir, du corps médical.
Si ce constat est là et est alarmant, les tendances ne sont pas irrémédiables et ce n’est qu’en agissant ensemble, au plus près des territoires et en concertation avec le plus d’acteurs concernés (offreurs de soins, usagers, financeurs de la santé, pouvoirs publics, etc.), que des solutions pourront être trouvées (partages de compétences, exercice coordonnée, téléconsultation, etc.) et trouvées rapidement.
C’est dans cette optique que la Mutualité Française des Hauts-France a convié M. Eric Chenut, Président de la Fédération Nationale, à venir s’exprimer lors d’une table-ronde dédiée à la thématique de l’accès à la santé.
La table ronde se déroulera le mardi 25 octobre, à Lille (Espace Inkermann-Châtillon, 5 rue Gauthier de Châtillon) de 14h00 à 16h00.
Le nom des intervenants vous sera communiqué très prochainement.
Quelques chiffres sur les inégalités et l'évolution de l'accès aux soins
En 2018, plus d’un dixième de la population (11.1%), soit 7.4 millions de personnes, vit dans une commune où l’accès à un médecin généraliste est limité (contre 7.6% en 2012).
Le nombre de médecins généralistes aura baissé de 13% entre 2010 et 2025.
Le délai médian d’obtention d’un rendez-vous chez un ophtalmologiste est de 29 jours à Paris, contre 97 jours dans les communes des petits et moyens pôles.
En 10 ans, entre 2008 et 2018, le nombre de personnes souffrant d’Affections Longue Durée (ALD) a augmenté de 40%.
La population française des 60 ans et plus va augmenter de plus de 35% entre 2020 et 2050.
Au sein de notre région, on comptait par exemple, en 2020, en moyenne et en proportion, presque deux fois plus de médecins généralistes dans le Département du Nord que dans celui de l’Aisne (110 médecins généralistes pour 100 000 habitants dans l’Aisne, contre 200 dans le Nord).
Source :Observatoire Place de la Santé – Octobre 2020