En novembre dernier, à la Maison de l’Economie Sociale et Solidaire de Lille, associations, mutualistes et acteurs de l’ESS s’étaient donné rendez-vous pour la soirée de remise des prix du Défi Solidaire 2017. L’occasion pour les quatre structures lauréates de recevoir leurs dotations et de présenter plus précisément leur projet. Retour en images sur cet événement et les initiatives récompensées.
Lille Université Club
Le projet promeut le handicap par des sessions d’activité physique adaptée, à raison de 2 par semaine pendant 6 mois, proposées à 6 structures adaptées du Nord (EHPAD, IME, FAM), accueillant des séniors et personnes en situation de handicap de tout âge. Une journée de promotion du handicap viendra clôturer le programme ; elle réunira tous ses acteurs, ses bénéficiaires ainsi que le grand public, particulièrement des employeurs et salariés de la zone industrielle de Lomme, futur lieu d’implantation de l’association. Objectif : changer de regard sur le handicap, ne plus les considérer comme un frein à l’inclusion et à l’unité sociale, notamment en entreprise.
Lorsqu’a été diagnostiqué à Arnaud Legrand, l’autisme de son fils, Charli, ce père de famille a décidé qu’il devait agir. De cette volonté est né un projet qui a pris de plus en plus d’ampleur jusqu’à en arriver à l’aménagement d’un parc de 4000 m² dans l’Aisne. Destiné à répondre au manque de structures de loisirs adaptés, ce parc rassemblera des parcours et des attractions sur différents thèmes et sera accessible aux personnes en situation de handicap et à leurs proches. La finalité du projet ? Devenir un parc labellisé « Tourisme et Handicap ».
Le projet est né du constat que les personnes atteintes d’un cancer présentent souvent des signes de malnutrition ou de dénutrition liés aux complications induites par la maladie. En réalisant et diffusant dans la Région Hauts-de-France, 4 guides pratiques (1 par saison) sur l’alimentation adaptée aux malades, la Ligue contre le cancer de l’Oise souhaite pallier ce problème, mais également promouvoir le moment du repas, synonyme de partage et de convivialité, entre le malade et ses proches.
Contrairement aux idées reçues, l’activité physique est accessible à tous du moment que l’on sache l’adapter à sa condition. C’est fort de ce constat que l’association a décidé de proposer des circuits de randonnées à vélo adaptés à différents publics (seniors, personnes en surpoids, etc.). Présentés sous l’angle de la découverte touristique pour le côté ludique et réalisés sur des vélos électriques pour faciliter la pratique, le projet E-Bike Rando s’inscrit parfaitement dans la démarche sport-santé promue par la Mutualité Française Hauts-de-France.