La Mutualité Française Hauts-de-France, en partenariat avec le Rectorat de l’Académie d’Amiens, l’Union Nationale du Sport Scolaire et avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé, organise comme chaque année au mois de juin, les rassemblements « Bouge…Une priorité pour ta santé ! ». Ces événements viennent clôturer un an d’actions d’éducation à la santé mises en place dans 27 établissements scolaires de l’Académie d’Amiens.
Mardi 7 juin se formait le premier rassemblement au plan d’eau du Canada de Beauvais, où 420 collégiens et lycéens ont pu découvrir 29 activités sportives ; kayak, paddle, balle au tambourin, tir laser, escrime, pilate et bien d’autres. Le second rendez-vous était donné vendredi 10 juin au collège Jules Ferry de Conty qui accueillait pour la deuxième année consécutive le rassemblement « Bouge… ». 6 collèges du département étaient présents, soit 220 collégiens, lesquels ont eu le plaisir de s’essayer à 17 activités sportives : aïkido, kayak polo, haltérophilie, kindball, jeux picards, tennis, etc.
A noter la présence de plusieurs ligues et comités sportifs invités par la Mutualité Française Hauts-de-France, le Rectorat de l’Académie d’Amiens et l’Union Nationale du Sport Scolaire. Le Foyer d’Accueil Médicalisé de Bailleul-sur-Thérain et l’Institut Médico-Educatif « Au fil du temps » participaient également à ces manifestations dans le cadre du programme « 1.2.3 Bouge adapté ! » de la Mutualité Française Hauts-de-France.
Le troisième et dernier rendez-vous initialement prévu mardi 14 juin à la base de loisirs Axo’plage a été annulé en raison d’un mouvement de grève dans les transports scolaires pénalisant ainsi 205 collégiens axonais.
Haltérophilie au collège Jules Ferry de Conty
Anthony LEMOINE, chargé de prévention à la Mutualité Française Hauts-de-France et responsable du programme « Bouge…Une priorité pour ta santé ! », tire un premier bilan de ces rassemblements :
« L’objectif de ces manifestations est de faire découvrir de nouvelles activités sportives aux élèves qui pratiquent de moins en moins d’activités physiques au quotidien. L’enjeu est de donner envie aux jeunes de rejoindre les clubs sportifs locaux afin d’atteindre les recommandations en matière d’activité physique au quotidien (60 minutes pour un adolescent). Nous sommes très déçus de l’annulation du rassemblement de l’Aisne mais sommes toutefois satisfaits au regard du sourire et de l’énergie dépensée par les élèves lors des rassemblements dans l’Oise et dans la Somme. Il faut également souligner la qualité des actions d’éducation à la santé proposées par les équipes pédagogiques tout au long de l’année dans les établissements scolaires. Le bilan du programme (acquisition de nouvelles compétences, connaissances, changements de comportements) sera réalisé durant l’été ».
Aurélie DEWAILLY et Christine DUBOIS, référentes
au Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté
au Rectorat de l’Académie d’Amiens, étaient présentes
lors des manifestations. Elles nous livrent leurs ressentis :
« Ce fut des journées riches en partage puisque plusieurs établissements étaient réunis, les élèves évoluaient dans plusieurs ateliers sportifs avec des sports de découverte comme le kinball, la balle à la main, le pilate, le paddle, ou l’ultimate… Ces activités doivent leur permettre de s’inscrire dans un club sportif près de chez eux et de combattre la sédentarité ».