Crédit photo : pexels.com
Début décembre, trois webinaires sur la santé des femmes et les médecines complémentaires ont permis à plus de 200 femmes de s’informer sur la méditation, la naturopathie, la phytothérapie et l’aromathérapie. Le tout accompagné d’exemples à mettre en pratique au quotidien !
La première session, dédiée à la méditation de pleine conscience explorait la gestion du stress et Éléonore Delpierre, reflexologue, a proposé quelques temps pratiques, notamment sur la méditation de la montagne, pour le plus grand plaisir des participantes.
C’est ensuite avec Élodie Guerritot, naturopathe, que les participantes ont pu découvrir ou approfondir les notions liées au syndrome prémenstruel ainsi que ses symptômes (migraines, douleurs du dos, problèmes digestifs ou dermatologiques…).
Avec 42 % des femmes présentes qui ont affirmé vivre mal leur cycle menstruel, ce sujet important a été traité en profondeur. Les sujets de l’alimentation, de l’activité physique, de la gestion de stress ont été abordés, ainsi que la gemmothérapie (usage de bourgeons), alliée du mieux-être.
La série de webinaires s’est achevée par l’intervention d’Olivier Tissot, pharmacien et aromathérapeute qui a expliqué que la phytothérapie (usage des plantes) et l’aromathérapie (usage des huiles essentielles) peuvent permettre de prévenir ou de traiter certains troubles hormonaux ou circulatoires, mais aussi de mieux gérer son stress et son sommeil.
Les conseils retenus sont nombreux, et les témoignages des participantes illustrent leur satisfaction :
« Je compte essayer d’adapter mes activités et mon alimentation, et être plus à l’écoute
de mes besoins »
« Je suis bien détendue ! Merci, il s’agit d’une première expérience, à réitérer »
« Des piqûres de rappel pour faire mieux à l’avenir »
Cette action sera à nouveau proposée cette année, avec de nouveaux sujets spécifiques.