Mercredi 20 janvier 2016, la Mutualité Française Picardie est intervenue auprès de deux classes de l’école Georges Bachy à Saint-Quentin, dans le cadre de son programme de prévention santé 1 2 3 Manger Bouger Grandir*.
Le petit-déjeuner est un véritable sujet de préoccupation à la fois pour les parents, mais également pour les enseignants. Qu’il s’agisse d’apports nutritifs ou tout simplement du plaisir de manger, l’école constitue un lieu privilégié pour aborder ces sujets et sensibiliser dès le plus jeune âge.
Le 20 janvier dernier, 42 élèves de CP de l’école Georges Bachy ont reçu la visite d’Adeline, chargée de prévention à la Mutualité Française Picardie. Au programme de la matinée, pour Adeline : sensibiliser les enfants à l’importance de la prise régulière d’un petit-déjeuner équilibré. Et pour les élèves, il s’agit d’apprendre à composer un petit déjeuner équilibré et surtout, à l’apprécier !
« Certains enfants partent à l’école l’estomac vide, d’autres boivent du café et j’en passe ! Ce genre d’intervention est une vraie richesse pour modifier ces comportements. Les enfants sont les meilleurs prescripteurs. A cet âge, ils racontent à leurs parents ce qu’ils ont vu, entendu ou goûté à l’école. Ici, c’est un peu l’école des parents », Jasmyne Masson, professeur des écoles.
Pain complet, chocolat chaud, yaourt, fromage ou compote emplissent la grande table de classe, d’ordinaire réservée aux loisirs créatifs. Les élèves se déplacent tour à tour jusqu’au buffet, où les attendent Adeline et leur professeur pour constituer une belle assiette de petit déjeuner. « J’ai pris une clémentine, des céréales et du chocolat », Inès, 6 ans. « Des fois je mange des chocolats et un petit gâteau avant d’aller à l’école. Mais j’aime pas les fruits ! », Lucile, 6 ans. « A la maison je mange du pain et du Nutella et c’est tout. Mais là, j’ai goûté à la vache qui rit et la compote. Je vais le dire à maman », William, 6 ans.
Il s’agit de la deuxième intervention auprès de ce groupe d’élèves. La première reposait sur l’identification des familles d’aliments (produits laitiers, féculents, fruits), puis à l’élaboration d’un petit-déjeuner factice à partir d’images et emballages papier. « Ce sont des évènements ponctuels dont les enfants se souviennent car ils rentrent dans l’apprentissage d’une autre manière ! », souligne Madame Saint-Jean, la directrice de l’école.
Manger équilibré pour lutter contre l’illettrisme
« On a fait l’expérience de manger des aliments équilibrés, on va maintenant mettre tout ça sur papier, et surtout mettre des mots sur les aliments », nous livre l’Assistante de Vie Scolaire (AVS). L’action de prévention prend également tout son sens dans le cadre d’un projet d’école de lutte contre l’illettrisme. L’atelier petit-déjeuner est la première marche d’une longue série de travaux de classe sur le thème de l’alimentation.
*La Mutualité Française Picardie avec le programme 123 Manger Bouger Grandir accompagne les enseignants sur les thématiques du petit-déjeuner, du goûter ou encore des familles d’aliments afin que leurs élèves s’approprient les principes d’une alimentation équilibrée dès leur plus jeune âge. 123 Manger Bouger Grandir participe à prévenir l’apparition de l’obésité.