Nouvelle gouvernance pour la Mutualité Française Hauts-de-France

Carole Julhès et Philippe Wattier, respectivement Présidente-Adjointe et Président de l'UR Hauts-de-France

Réuni ce 24 juin à Arras dans le cadre de l’Assemblée Générale, le Conseil d’Administration de l’Union Régionale a élu un nouveau Président et une nouvelle Présidente-Adjointe. M. Philippe Wattier et Mme Carole Julhès succèdent ainsi à MM. Francis Formaglio et Jean-Luc Bossée.

L’Assemblée Générale de la Mutualité Française Hauts-de-France a réuni plus de 150 représentants lundi 24 juin à Arras. Une date d’autant plus importante dans le calendrier mutualiste puisque les 36 membres du Conseil d’Administration étaient appelés à élire la nouvelle gouvernance.

Lors de cette Assemblée Générale 2019, outre la validation du rapport moral et d’activités et du budget 2018, les délégués mutualistes ont pu assister à la première intervention du nouveau Président de la Mutualité Française Hauts-de-France. En effet, au terme d’exercices respectifs de 7 et 3 ans, Francis Formaglio et Jean-Luc Bossée avaient fait le choix de ne pas se représenter pour un nouveau mandat de Président et Président-Adjoint.

Ainsi, Philippe Wattier (APREVA Mutuelle) et Carole Julhès (MGEN) leur succèdent, accompagnés de Jean-Philippe Bidone et Alain Fendt qui ont été reconduits dans leurs fonctions de Trésorier Général et de Secrétaire Général. Pour compléter le bureau, le Conseil d’Administration a choisi d’élire Daniel Goblet (Libre Choix) en tant que Trésorier Général Adjoint, Philippe Pruvost (Matmut) au poste de Secrétaire Général Adjoint et quatre Vice-Président/e avec Brigitte Guisse (Macif Mutualité), Dominique lagana (Apreva Mutuelle), Carole Moreira (FMF) et Christophe Bertin (Union Territoriale Aisne-Nord-Pas de Calais).

« « L'un de mes principaux objectifs sera d’entretenir la dynamique actuelle de l’Union Régionale et de renforcer sa capacité d’adaptation face à un environnement mutualiste en pleine évolution » »

Philippe Wattier,Président de la Mutualité Française Hauts-de-France

A l’issue de son élection, pour sa première intervention en tant que Président, Philippe Wattier a fait part de sa volonté « d’entretenir la dynamique actuelle de l’Union Régionale et de renforcer sa capacité d’adaptation face à un environnement mutualiste en pleine évolution », avant d’ajouter que « le projet Astrolabe, feuille de route stratégique de l’Union Régionale, est à ce titre une très bonne base de travail pour construire l’avenir de la Mutualité en région Hauts-de-France », rendant ainsi hommage « au travail réalisé par Francis Formaglio lors de son mandat ».

A noter également lors de cette journée, la remise à M. André Colas de la Médaille Mutualiste pour ses 46 années de militantisme pour le mouvement.

En détail

Philippe Wattier – Président de la Mutualité Française Hauts-de-France

Philippe Wattier, le nouveau Président de l’Union Régionale, est originaire de Valenciennes. Il exerçait auparavant des fonctions au sein de l’URSSAF Nord-Pas de Calais, en tant qu’inspecteur référent, tout d’abord dans la lutte contre le travail illégal, puis contre les fraudes. Dans la sphère mutualiste, M. Wattier a été Président entre 2014 et 2019 d’APREVA Réalisations Mutualistes et de l’UDEVE, deux gestionnaires de SSAM du Nord et est encore aujourd’hui Secrétaire Général Adjoint de la mutuelle APREVA (Groupe Aésio). Il fût également coordinateur de la fusion qui donna naissance à l’Union Territoriale (UT) Nord-Pas de Calais en 2015, puis de celle entre les UT Nord-Pas de Calais et Aisne en 2018, qui créa l’UT Aisne-Nord-Pas de Calais dont il est aujourd’hui Vice-Président. Il occupe également un siège de délégué suppléant au sein de la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA) de l’Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France et est chargé de cours en licence Ressources Humaines à l’Université de Valenciennes

 

Mme Carole Julhès– Présidente-Adjointe de la Mutualité Française Hauts-de-France

Professeure des écoles et ancienne directrice d’école maternelle, Carole Julhès est la nouvelle Présidente Adjointe de l’Union Régionale. Originaire de Soissons, elle est entrée en mutualité en 2008 en tant qu’élue de la MGEN de l’Aisne dont elle devient Présidente en 2012 avant d’être élue conjointement Secrétaire Générale de l’Union Territoriale de l’Aisne et de l’Union Régionale Picardie. Administratrice nationale de la MGEN depuis 2015, elle est également administratrice de l’Union Territoriale Aisne-Nord-Pas de Calais et siège dans plusieurs instances régionales (Conférence des Financeurs de l’Aisne, Conseil Territorial de Santé de l’Aisne, Chambre Régionale d’Economie Sociale et Solidaire des Hauts-de-France, etc.).