Mardi 20 juin, à Arras, la Mutualité Française Hauts-de-France a réuni ses 36 représentants et futurs candidats dans les 9 CPAM de la région.
En mars 2018, les conseils des CPAM seront renouvelés, les candidats qui ne peuvent plus siéger en raison de la limite d’âge devront être remplacés et c’est le cas d’un tiers des représentants mutualistes en région. Ainsi des nouveaux représentants seront amenés dès 2018 à représenter la Mutualité Française Hauts-de-France au sein des conseils des CPAM. La Mutualité Française Hauts-de-France souhaite proposer de la formation aux futurs représentants mais surtout leur donner les clés pour appréhender ce nouveau mandat notamment par du tutorat.
La journée a donc été l’occasion de présenter, l’Assurance Maladie et les instances, le rôle des CPAM et des conseillers, les particularités régionales, les sujets d’actualité et de partenariat en cours.
Enfin un temps d’échange a également été consacré aux négociations de présidence des CPAM en région : quelle possibilité pour la Mutualité Française Hauts-de-France, d’obtenir des Présidences et Vice-Présidence de CPAM ? Quels syndicats doit-on rencontrer ? A quelles échéances ?
Des formations nationales seront proposées aux nouveaux candidats en fin d’année et une deuxième rencontre avec un temps d’échange par CPAM sera organisé début février.