Mobilisation nationale « Les vieux méritent mieux ! » : la Mutualité Française et 19 organisations engagées pour nos aînés

Le jeudi 16 octobre 2025, de 15h à 16h30, 20 fédérations et organisations du secteur du grand âge, dont la Mutualité Française, établissements et services d’aide et de soins, résidents, familles, professionnels et élus se rassemblent partout en France pour défendre la dignité et les droits des personnes âgées.

Face à la crise persistante – manque de moyens, pénurie de personnel et absence de réforme structurelle –, ce mouvement interfédéral sous le hashtag #UrgenceGrandAge a deux objectifs clés :
  • alerter, à grande échelle et grâce à la force du collectif, le Gouvernement et les parlementaires pour s’emparer urgemment de la question du grand âge ;
  • éclairer les citoyens sur les défis cruciaux de la prise en charge et l’accompagnement des seniors.

En 2024, plus de 40 000 personnes avaient déjà répondu présent, faisant du grand âge une priorité nationale. Pour cette 4ème édition, l’objectif est d’aller plus loin pour obtenir des financements adaptés et une politique ambitieuse du bien-vieillir. La Mutualité Française et son réseau appelle à une participation massive dans nos EHPAD et services à domicile. Des rassemblements devant les établissements sont prévus cet après-midi suivis d’actions locales : réunions, débats ou animations.

Rejoignez vous aussi la mobilisation pour clamer haut et fort : « Les vieux méritent mieux ! »

Vidéo : FNADEPA (Fédération nationale des associations de directeurs d’établissements & services pour personnes âgées)

L'initiative de la MIC à Thourotte (60)

« Notre établissement à l’instar de la plupart des autres EHPAD rencontre d’importantes difficultés économiques structurelles. Il est primordial de sensibiliser le grand public sur le manque de moyens dont dispose le secteur pour apporter un accompagnement de qualité à nos aînés, qu’ils soient en établissement ou à domicile. (…) Nous avons intégré les résidents au choix des actions et à la conception de banderoles. Il est essentiel de leur donner la parole, d’en faire les acteurs de ce type d’initiative. Leur redonner leur rôle de citoyen est très important car tout ne s’arrête pas après leur admission en établissement ! »

Pascal VASSEUR, directeur de la MIC Réseau de santé solidaire et correspondant départemental de l’AD-PA (Association des Directeurs au service des Personnes Âgées)