CARIES-BOUH ! La Mutualité Française Picardie intervenait mercredi 21 octobre matin dans l’Etablissement Départemental de l’Enfance et de la Famille (EDEF) – SAFIS de Saint-Quentin. Objectif : sensibiliser les jeunes résidents et leurs mamans à l’hygiène bucco-dentaire.
Amis ou ennemis des dents ?
C’est l’intitulé de l’atelier coloriage « Caries Bouh ! ». La consigne est simple : il suffit de colorier en vert les aliments assurément bons pour la santé dentaire et en rouge, les aliments ennemis des dents type sodas ou bonbons. Une brosse à dents géante ainsi qu’une mâchoire en plastique prénommée Léon (on pourrait presque s’y tromper !) sert également de supports pédagogiques.
Vanessa, 26 ans, mère de 3 enfants, participe à l’atelier avec son fils Sony : « Nous sommes arrivés au centre le 21 septembre dernier. C’est la première fois que j’assiste à cet atelier. Les enfants ont leur part de compréhension, même les plus jeunes ! Ils comprennent vite et mieux quand l’apprentissage se fait à l’aide de jeux ou d’outils pédagogiques tels que la brosse à dents géante ou les kits de brossage de dents ». Et oui, les petits chanceux ont regagné leur logement munis d’un kit de brossage des dents (brosse à dents, dentifrice et gobelet très colorés).
Les bons comportements à adopter dès le plus jeune âge
L’hygiène bucco-dentaire est le résultat d’une combinaison de bons comportements quotidiens (alimentation pauvre en sucre, brossages biquotidiens, visite préventive annuelle chez le dentiste).
C’est pourquoi, intervenir auprès des jeunes est primordial. En particulier au regard des 21% d’élèves picards de CP qui ont au moins une dent cariée non soignée. La Mutualité Française Picardie en fait un de ses combats avec Caries Bouh ! Hélène est chargée de prévention. Travailler sur l’importance du brossage de dents est son affaire ! Elle se rend la plupart du temps dans les classes et sensibilise les élèves au moyen d’activités ludiques : atelier brossage avec la méthode Boubou, jeux d’identification des aliments cariogènes ou cariostatiques, sensibilisation à la visite annuelle chez le dentiste.
« L’idée est qu’à l’issue de cette intervention, les enfants comprennent l’importance du brossage et qu’ils ne le subissent plus comme une contrainte mais prennent plaisir à se laver les dents », Hélène. Andréa, 27 ans, mère de 4 enfants, résidente du centre explique : « c’est très instructif, on apprend beaucoup de choses, même nous, les adultes. On rappelle les gestes simples du quotidien. Et puis, pour les enfants très dissipés comme les miens, les ateliers sont un bon moyen d’apprendre à se concentrer ».