La Mutualité Française des Hauts-de-France a organisé une réunion d’information sur le dispositif national « Remboursement des Organismes Complémentaires » (ROC) avec l’ensemble des établissements de santé des Hauts-de-France et les mutuelles, le jeudi 17 novembre au Centre Hospitalier d’Arras.
Cette réunion, organisée en collaboration avec la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF) et la Direction Générale de l’Offre de soins (DGOS), était l’occasion de faire un point sur l’avancée du dispositif ROC avec un retour d’expérience d’un établissement de santé et d’une mutuelle.
Le dispositif ROC a pour objet la normalisation et la dématérialisation des échanges en tiers-payant sur la partie complémentaire entre les Assurances Maladies Complémentaires (AMC), les établissements de santé et la Direction générale des Finances publiques (DGFIP) pour les établissements publics.
Les services en ligne mis à disposition des établissements par les Assurances Maladies Complémentaires leur permettent de connaître, en temps réel, les éléments de couverture d’un assuré, de simuler la prise en charge des prestations hospitalières (chambre particulière, repas accompagnant…), de calculer avec exactitude le montant à facturer à l’AMC et, par conséquent, le reste à charge pour le patient.
Cette réunion s’inscrit dans la continuité et la poursuite de notre partenariat avec la Fédération Hospitalière de France (FHF) des Hauts-de-France et dans le cadre de nos bonnes relations avec l’offre de soins hospitalière.
Plus de 50 personnes ont participé à ce temps d’échanges, avec notamment 7 mutuelles, l’ARS des Hauts-de-France et les établissements de santé.
Après l’accueil de Philippe MERLAUD, directeur du Centre Hospitalier d’Arras et Trésorier de la FHF des Hauts-de-France, plusieurs interventions ont ponctué l’après-midi :
- Karine ELIOT, Bureau Systèmes d’information des acteurs de l’offre de soins (PF5), Sous-direction du pilotage de la performance des acteurs de l’offre de soins – DGOS (Direction Générale de l’Offre de Soins).
- Patrice LEXEE, Directeur des Services Clients Adjoint de la MNH. Témoignage de la Mutuelle en production ROC.
- Séverine ROUMAGNAC, Responsable Bureau des Admissions et de la Facturation, Centre Hospitalier « La Chartreuse », à Villefranche-De-Rouergue.
- Ingrid FREIH BENGABOU, Responsable facturation du CHU d’Amiens.
- Le Département des Systèmes d’Information de Santé de la FNMF, Christophe LAPIERRE, directeur, Pascal KOBIELSKI, chef de Projet et Karine GOBERT, collaboratrice.
Favoriser l’accès aux soins est l’une des missions de la Mutualité Française Hauts-de-France et du mouvement mutualiste dans son ensemble. En dématérialisant les échanges entre les établissements de santé et les complémentaires, ROC simplifie l’application du tiers-payant sur la part complémentaire et facilite ainsi l’accès aux soins des patients.