Hier à Bruxelles, étaient réunis une cinquantaine de mutualistes français et belges pour débattre et échanger sur l’Europe Sociale. Cette journée, articulée autour de 4 ateliers sur les thèmes des solidarités, de la santé, du travail/emploi et de l’environnement, s’inscrivait dans le cadre du dispositif mis en place par la Mutualité en vue des élections européennes du 26 mai prochain.
Initiée en février dernier, la démarche de la Mutualité Française se déroule en trois temps forts. Premier temps fort : la diffusion d’un Manifeste pour une Europe Sociale cosigné par dix partenaires mutualistes européens et disponible en 22 langues. Deuxième temps fort : l’organisation d’un grand tour des Unions Régionales débuté le 19 février par l’Île-de-France afin de collecter et faire remonter les propositions du mouvement mutualiste. Enfin, troisième temps fort : la tenue, le 11 avril prochain, d’un grand événement de restitution et d’interpellation des candidats français aux élections européennes sur ces mêmes propositions.
De Paris à Bruxelles, une symbolique forte pour une réflexion collective et ambitieuse sur l’avenir de l’Europe Sociale
L’événement organisé ce mardi 19 mars à Bruxelles par la Mutualité Française Hauts-de-France vient donc se positionner en conclusion du second temps fort de ce dispositif mutualiste. Débutés à Paris, les ateliers-débats menés en régions se clôturent ainsi dans la capitale de l’Europe, au pied de la Commission Européenne.
Outre l’évidente portée symbolique du lieu, la Mutualité Française Hauts-de-France a souhaité, en délocalisant son événement de l’autre côté de la frontière, convier des partenaires mutualistes belges, comme le précise Francis Formaglio, Président de l’Union Régionale organisatrice : « Organiser un événement sur l’Europe Sociale au cœur même des institutions européennes revêt une symbolique forte, mais cela était surtout une belle opportunité d’échanger et de recueillir le ressenti de nos voisins belges. Quoi de plus normal que de collaborer de façon transfrontalière lorsque l’on parle de l’Europe ? ».
De nombreux partenaires européens présents pour échanger sur 4 thèmes centraux
Une collaboration transfrontalière qui s’est traduit dans les faits par la présence de représentants de l’Association Internationale de la Mutualité (AIM), de Solidaris, de la Mutualité Chrétienne (toutes trois signataires du Manifeste), de la Mutualité Libérale, de l’Association des Assureurs Mutuels et Coopératifs en Europe (AMICE) et, bien évidemment, de la Fédération Nationale de la Mutualité Française puisque Stéphanie Soares et Dominique Joseph, respectivement Administratrice déléguée à l’animation du Mouvement et, Secrétaire Générale de la FNMF, avaient fait le déplacement.
« Cette étape à Bruxelles revêt une symbolique particulière et vient apporter le point final à la très belle et forte mobilisation des Unions Régionales sur ce dispositif » complète Stéphanie Soares. « Au total, ce sont plus de 120 propositions qui ont été collectées sur l’ensemble des ateliers-débats organisés en France et en Belgique donc et qui seront soumises à votation citoyenne. Cette dernière date bruxelloise est d’autant plus intéressante qu’elle a permis la présence de partenaires belges. Leur participation et leur investissement vient compléter notre réflexion et nous permet d’élargir notre champ de vision hors du prisme franco-français ».
Au cours de l’après-midi, les ateliers, menés de façon collaborative et en co-construction, ont permis aux mutualistes présents de débattre sur quatre thèmes (travail/emploi, santé, solidarités, environnement) afin de soumettre 24 propositions au vote des participants chargés d’en retenir 12 au final. Selon Francis Formaglio, la teneur de ces ateliers vient confirmer le rôle central qui est celui du mouvement mutualiste : « les problématiques soulevées dans les ateliers et les propositions qui en sont ressorties confirment que la Mutualité reste un acteur incontournable et sait être force de proposition sur les questions européennes des droits sociaux, de la solidarité et bien évidemment de la santé. De plus, l’apport de nos partenaires belges lors de ces ateliers vient enrichir considérablement notre réflexion ».
Rendez-vous est donné le 11 avril pour une restitution aux candidats à l’élection
Un rôle de premier plan pour le mouvement mutualiste et le dispositif mis en place qui est également confirmé par Dominique Joseph : « Avec Place de la Santé – Europe, l’ambition du mouvement mutualiste est de mettre au cœur du prochain débat électoral le thème de l’Europe Sociale. En effet, depuis des décennies l’Union Européenne s’est très largement appuyée sur la jambe, certes très importante, du développement économique et de la croissance en élargissant son périmètre. Elle s’est beaucoup moins appuyée sur celle du social et des solidarités. Or, une Europe forte a besoin de ses deux jambes pour se remettre en mouvement, avancer, protéger et rassurer ses ressortissants ».
Pour découvrir en détail le contenu des propositions formulées le 19 mars à Bruxelles, ainsi que dans les autres régions de France lors des précédents ateliers d’idéation, rendez-vous le 11 avril prochain à Paris, où les têtes de listes françaises aux élections européennes seront présentes pour la restitution des propositions mutualistes.