La Mutualité Française, en partenariat avec Audition Mutualiste, qui regroupe 350 centres d’audition en France, et avec le concours du réseau de prévention et de promotion de la santé de ses Unions Régionales, se mobilisent depuis plus de 10 ans pour la Journée Nationale de l’Audition. Cette manifestation permet d’informer et de sensibiliser l’ensemble de la population sur le bénéfice d’un dépistage précoce des déficiences de l’audition et sur les moyens de préserver son capital auditif.
La Mutualité Française relaie cette journée dans les régions et les départements et met en place, notamment :
des tests gratuits de dépistage de l’audition* proposés dans les centres Audition Mutualiste par des audioprothésistes avec une découverte des appareils auditifs, et selon les résultats des tests, une orientation vers un médecin ORL,
* Test non médical
des conférences sur l’audition animées par des médecins ORL dans les Centres de santé et les Centres acoustiques mutualistes, où seront délivrées des informations pour préserver son audition avec des explications sur les symptômes des déficiences auditives et les solutions envisageables, en soulignant l’importance d’effectuer des dépistages précoces,
des stands d’information dans les établissements scolaires, les entreprises et les services de soins et d’accompagnement mutualistes, pour sensibiliser la population aux risques auditifs.
En 2013, pour la première année, la Mutualité Française, Générations Mutualistes, son réseau famille et Audition Mutualiste lanceront un programme innovant dans les Etablissements d’hébergement des personnes âgées dépendantes (EHPAD). Il vise notamment à former les personnels de ces établissements au repérage des troubles auditifs et à l’entretien des équipements. Il a également pour objectif d’informer les résidents et leurs familles sur le besoin de détecter au plus tôt les problèmes d’audition.