Mardi 27 janvier dernier, rendez-vous était donné aux mutualistes du Nord-Ouest de la France. Les Unions Régionales Nord-Pas de Calais, Normandie et Picardie avaient en effet convié leurs adhérents, élus, salariés et militants à venir débattre sur la question de l’avenir du mouvement mutualiste. Pour couvrir l’ensemble de ce grand territoire, un système de ramassage par bus a été mis en place pour acheminer les quelques 300 participants à cette soirée interrégionale.
A la tribune, plusieurs interlocuteurs se sont succédés. Après le discours d’ouverture de Daniel Tourbe, Président de l’Union Régionale Picardie, c’est Yves Daudigny, Sénateur de l’Aisne et Vice-Président de la Commission des Affaires Sociales au Sénat, qui a apporté sa vision politique sur la question des réseaux de soins. Puis Roland Berthillier, Secrétaire Général de la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF) a présenté et commenté le pré-rapport du 41ème Congrès de la Mutualité qui se déroulera à Nantes en juin prochain, avant de laisser le soin à Etienne Caniard, Président de la FNMF de conclure la soirée.
Mais cette interrégionale fût aussi et surtout l’occasion de débattre et d’échanger entre mutualistes. Les questions des réseaux de soins, mais également des directions à prendre pour la Mutualité Française, l’évolution du système de santé, les dépassements d’honoraires, le rôle à jouer pour les mutuelles, l’articulation entre les mutuelles de Livre II et de Livre III, etc. Autant de questions qui ont suscité une vive participation des presque 300 personnes présentes au Mégacité d’Amiens.
Le fruit de ces interventions sera d’ailleurs examiné et analysé avec attention pour servir de base de réflexion, en plus du pré-rapport, lors du futur Congrès mutualiste de Nantes en juin prochain. Mais d’ici là, il reste encore aux autres régions à s’exprimer, avec le 3 février comme prochaine échéance pour l’interrégionale des Pays de la Loire et de la Bretagne qui aura lieu … à Nantes.