Le 27 juin dernier à Arras, plus de 160 délégués mutualistes picards et nordistes se réunissaient à Arras dans le cadre de la première Assemblée Générale de l’Union Régionale Hauts-de-France. Plus tôt dans la matinée s’étaient déroulées les deux Assemblées Générales, les dernières, pour les Unions Régionales Nord-Pas de Calais et Picardie.
Une page s’est tournée le 27 juin, une page débutée le 2 Août 2002 à Saint-Quentin, et le 22 octobre 2002 à Lille – dates des créations des deux anciennes UR. Cela fait donc près de 14 ans que la Mutualité Française intervient dans cette grande région du Nord de la France. 14 années passées au service des mutuelles et de leurs adhérents, à promouvoir la santé, à développer les réseaux de soins mutualistes et à étendre l’influence du mouvement en régions.
La création de l’Union Régionale Hauts-de-France donne naissance à une entité représentant plus de 2.7 millions de personnes protégées (près de 1,5 millions d’adhérents mutualistes), disposant de 162 services de soins et d’accompagnement mutualiste, mettant en place plus de 500 actions de prévention et promotion de la santé par an. Le tout sur un territoire plus grand que la Belgique. Afin de ne pas perdre la proximité qui fait la richesse du mouvement mutualiste, l’Union Régionale Hauts-de-France conservera ses deux sites de Saint-Quentin et Lille (siège social de l’UR).
L’Assemblée Générale a décidé de confier la Présidence de l’Union Régionale Hauts-de-France à M. Francis Formaglio et la Présidence adjointe à M. Jean-Luc Bossée (plus de détails sur leurs parcours ci-dessous). Le Bureau sera quant à lui composé de M. Alain Fendt (Secrétaire Général), M. Philippe Pruvost (Secrétaire Général Adjoint), M. Daniel Billeret (Trésorier Général), M. Jean-Philippe Bidone (Trésorier Général Adjoint), ainsi que de Mme Stéphanie Soares, Mme Carole Moreira, M. Christophe Bertin et M. Daniel Goblet à la Vice-Présidence.
La direction de cette nouvelle UR a été confiée à M. Jean-Philippe Guislain, et la direction-adjointe à Mme Nathalie Djebi, respectivement directeur de l’UR Nord-Pas de Calais et directrice de l’UR Picardie.
Cette structure des Hauts-de-France, fruit de la fusion des deux anciennes entités picarde et nordiste, constitue un nouveau départ pour le mouvement mutualiste. En renforçant son échelon régional et en l’adaptant aux réformes des institutions territoriales (ARS, Conseil Régional, CARSAT, etc.), il confirme sa volonté de défendre une certaine vision de la société et des valeurs qui demeurent plus que jamais d’actualité.