Les 9 et 13 avril derniers se sont tenues, en visioconférence, les deux premières sessions des Comités Départementaux de la Mutualité Française Hauts-de-France. Deux sessions mêlant présentations, échanges et remontées d’informations, qui ont rassemblé près de 100 mutualistes. Un succès qui témoigne de l’importance et la pertinence de la démarche initiée dans le cadre du Projet Astrolabe, la feuille de route stratégique de l’Union Régionale co-construite entre salariés et élus mutualistes en 2018.
Près de 6 millions d’habitants répartis dans plus 3800 communes, 5 départements formant un territoire de 32000 km², autant de chiffres qui illustrent la forte densité de notre région et, par ricochet, l’ampleur de la mission quotidienne de la Mutualité Française Hauts-de-France. En effet, bien que la Mutualité Française soit un acteur de santé global, elle n’en demeure pas moins attachée aux territoires.
Trop souvent galvaudée, cette notion de « territoire » est assurément l’une des composantes du mouvement mutualiste. Que ce soit par son réseau de Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes (SSAM), son réseau d’agences mutualistes, mais également de par les mandats occupés dans les instances sanitaires départementales et régionales, la Mutualité Française est un acteur local, implanté au plus proche de ses mutualistes.
Les Comités Départementaux, application directe d’Astrolabe
Partant de ce constat, Astrolabe, pierre angulaire du positionnement stratégique de l’Union Régionale co-construite entre élus et salariés mutualistes en 2018, accordait donc une place importante au renforcement des liens entre Union Régionale et mutualistes sur l’ensemble du territoire. Concrètement, cela s’est traduit par la création de Comités Départementaux, à savoir des groupes d’informations et d’échanges ouverts à l’ensemble des mutualistes dans chacun des 5 départements de la région.
La pandémie étant passée par là, une adaptation de l’organisation a été nécessaire et ce sont ainsi deux Comités Départementaux qui se sont déroulés en visioconférence les 9 et 13 avril. Au total, ce sont près de 100 mutualistes de tous horizons (mutuelles de Livre 2 et de Livre 3, centres de santé, élus mutualistes, etc.) qui ont répondu présents. Au programme de ces deux sessions de plus de 2 heures chacune, présentation des missions et des services de l’Union Régionale, remontée d’informations de la part des participants et surtout, temps d’échanges et de questions/réponses.
Nourrir les réflexions futures
« Que fait la Mutualité Française pour lutter contre les déserts médicaux ? », « Quid des actions de prévention en présentiel pour l’année 2021 ? », « Dans quel contexte l’Union Régionale peut-elle intervenir contre la fraude ? », « Qui nous représente dans les instances ? », autant d’interrogations qui sont venues enrichir le débat et nourrir la réflexion sur d’éventuels futurs dossiers. Une démarche participative qui a permis aux services de l’Union Régionale, techniciens comme politiques, de répondre directement aux questions et remarques de celles et ceux qui font le mouvement mutualiste en local, au plus proche des territoires.
Le nombre de participantes et de participants à ces deux sessions en visioconférence confirme également la pertinence de la démarche. Ainsi, il y a fort à parier que dans les prochains mois, l’organisation de nouveaux Comités Départementaux soit de nouveau évoquée, cette fois, et espérons que la situation sanitaire le permette, en présentiel, afin d’intensifier et de donner encore plus de corps au lien tissé entre l’Union Régionale et les mutualistes de la Région Hauts-de-France.