Depuis ses débuts, le mouvement mutualiste a toujours su s’emparer des grandes interrogations et préoccupations sociétales, cela fait partie de son ADN. Ainsi, lorsqu’en juillet 2019, le projet de loi sur la bioéthique a été présenté en Conseil des Ministres, il a retenu toute l’attention de la Mutualité Française.
Ce projet de loi avait ensuite fait l’objet d’une tribune remarquée de Thierry Beaudet, Président de la Mutualité Française, le 23 janvier 2020 dans laquelle le Président réaffirmait son positionnement, notamment sur la question sensible de la fin de vie, qualifiant le sujet de « nécessaire », mais regrettant que « la question de choisir une fin de vie digne ait été écartée du débat ».
Alors que ce projet de loi devait être voté cet été, la pandémie de Covid-19 a reporté les discussions parlementaires à une date ultérieure mais n’a pas altéré l’intérêt du mouvement mutualiste pour le sujet.
Ainsi, la Mutualité Française Hauts-de-France a souhaité s’emparer du sujet en nommant deux élus mutualistes référents sur la thématique en la personne de Marie-Catherine Lallemand et Christian Ramet.
Ces deux élus auront pour objectifs d’animer régionalement les groupes de travail et les discussions sur des sujets aussi larges et importants que l’intelligence artificielle et les données de santé, la PMA, et bien évidemment la fin de vie et de réfléchir à la forme à donner à cette réflexion dans les Hauts-de-France.
Un dossier à suivre d’ici la fin d’année.