Cette année encore, à l’occasion de la 16ème édition de la Course en Solidaire, un grand nombre de dossiers a été soumis à l’analyse du jury.
Ce dernier s’est donc réuni en début de semaine pour examiner l’ensemble des candidatures et choisir les lauréats de cette édition 2014.
De longues délibérations qui ont livré leur verdict.
Parmi l’ensemble des dossiers reçus, près de quarante, dix projets ont été récompensés par le jury de la Course en Solidaire. Malgré une légère prédominance de l’Intégration et de la Prévention, toutes les catégories étaient représentées.
Nous vous proposons de découvrir ci-dessous les 10 lauréats qui ont retenu l’attention du jury, dont un Prix Spécial :
Vidélio Productions : Structure œuvrant en faveur des roms en valorisant leur culture et en favorisant les échanges avec les français pour améliorer le « vivre ensemble ». Mise en place d’un magazine vidéo mensuel pour faire émerger la parole de cette communauté.
Artois Insertion Ressourcerie : Réinsérer les publics éloignés de l’emploi par la mise en place d’ateliers de réutilisation d’objets. Plus précisément en proposant à un public en réinsertion et en recherche d’emploi de redonner vie aux déchets du bois (palettes, etc.), tout en sensibilisant aux problématiques de développement durable.
Café des enfants et parents de Boulogne sur Mer « Marelle et Ricochet » : Association basée sur la Côte d’Opale mettant en place des ateliers à destination des parents (et grand-parents) pour leur donner un temps de répit, favoriser les échanges intergénérationnels, encourager la mixité sociale et sensibiliser à la protection de l’environnement par le biais de fabrication de produits écologiques.
Couleurs de vie qui organise diverses activités (ateliers théâtre, ateliers soins/bien-être, etc.) auprès de personnes atteintes de cancers et de leurs proches. La structure est ouverte à tous pour créer du lien avec « l’extérieur », décloisonner de l’univers de soins qui enferme les malades dans leur pathologie et aider au dynamisme du groupe.
Mon Panier Gourmand : épicerie sociale et solidaire qui accueille plus de 300 familles et qui souhaite mettre en place des opérations de prévention sur les bonnes pratiques alimentaires en proposant notamment des ateliers culinaires.
Les Scouts et guides de France qui poursuivent un projet initié en 2012 aux Philippines visant à consolider des bâtiments (clinique et école maternelle) endommagés par de fortes pluies et des glissements de terrain. La construction de ces murs de soutien, sera réalisée avec l’aide ouvriers locaux. Une autre action vise à aider des religieuses qui réinsèrent des enfants d’une tribu (Bajaus) mise à l’écart de la société philippine, en leur proposant de reprendre un cursus scolaire normal.
Groupement d’Etudiants pour le Développement de l’Agriculture dans le Monde (GEDAM) : association étudiante qui souhaite former les habitantes d’un village au Sénégal pour développer une activité maraîchère agroécologique. L’objectif est double : contribuer à varier l’alimentation et palier au manque de production lors de la saison sèche. Une fois la sécurité alimentaire du village garantie, un développement de la production est envisagé pour mettre en place une activité de commerce des récoltes.
Le défi de Fortunée : association mise en place pour aider les familles et proches des patients du service de neurochirurgie pédiatrique de l’Hôpital Salengro de Lille. L’objectif est de venir en aide et de soutenir, en complément du personnel hospitalier, les familles et redonner le sourire aux enfants par le biais d’un grand nombre d’activités et de services pratiques et logistiques.
The Teen’s Association qui organise des soirées « Safe Clubbing » destinées aux 13-17 ans. Ces soirées, sans alcool notamment, ont pour but de monter que l’amusement est possible sans excès et sans avoir recours à des substances illicites, et ainsi prévenir les futurs adolescents sur les conduites à risques trop souvent constatées.
Prix Spécial du Jury :
La Main tendue dont la mission est de prodiguer à des familles, des méthodes d’aide à l’éducation pour leurs enfants autistes. Le but est, entre autre, de résoudre les problèmes de comportement les plus difficiles (mutisme, automutilations, etc.) et d’aider à déterminer les comportements critiques pour agir au plus vite.
Le choix de ces 10 projets n’a pas été chose aisée pour le Jury de la Course en Solidaire qui tient à féliciter l’ensemble des participants pour les dossiers de qualité reçus cette année.