Dans le cadre du Mois de l’économie sociale et solidaire, Etienne Caniard, membre du Collège de la Haute Autorité de Santé (HAS), à l’invitation de la Mutualité Française, revient sur les nouveaux équilibres du système de santé français.
Avec un quart des français qui renoncent à se soigner faute d’argent en 2010 (soit le double par rapport à l’année dernière), le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2011 soulève de nombreuses interrogations.
Au lendemain d’une crise économique sans précédent, les français ont été « affaiblis » et risquent à nouveau de ‘payer’ la facture pour tenter de contenir un déficit qui s’élève aujourd’hui à plus de 20 milliards d’euros.
La pérennité de notre système de santé remise en question
Autrefois perçu comme l’un des meilleurs systèmes d’accès aux soins du monde, le système de santé français souffre de son succès. Indexées sur l’activité économique de notre pays, les recettes de l’assurance maladie peinent à se renouveler ; tandis que les dépenses évoluent de manière exponentielle. Un déséquilibre qui s’accentue au fil des années et nous amène à une nouvelle répartition des rôles entre l’Assurance Maladie, les mutuelles et l’assuré lui-même.
La nouvelle place des mutuelles dans le paysage santé français
Baisse des remboursements de certains médicaments, réduction des prises en charge… autant de dispositions qui provoquent de nouveaux transferts de charge vers les mutuelles. Au regard de cette évolution, la complémentaire santé est devenue indispensable pour faire face aux dépenses de santé des français. Preuve en est, ils sont aujourd’hui 93% à disposer d’une mutuelle. L’accès aux soins et leur remboursement reposent donc désormais autant sur l’Assurance Maladie que sur les mutuelles ; ce qui risque à terme de creuser certaines inégalités et de mettre en péril le principe même de notre système, qui se veut accessible à tous.
C’est dans cet environnement complexe que nous vous invitons à participer à une conférence-débat sur le thème :
« Assurance Maladie, Mutuelle, Assuré : Qui paiera quoi demain ? »
Le mardi 30 novembre 2010, de 17h30 à 19h
LILLE GRAND PALAIS
Présentée par : ETIENNE CANIARD,
Membre du Collège de la Haute Autorité de Santé (HAS)
Président de la Commission Qualité et Diffusion de l’Information Médicale