Peu médiatisés, parfois tabous, les cancers féminins touchent chaque année plus de 75 000 Françaises. Or, avec un suivi gynécologique régulier, les cancers du col de l’utérus, de l’endomètre, des ovaires et du sein pourraient être diagnostiqués précocement et pris en charge pour ainsi donner les meilleures chances de guérison.
Durant la crise du Covid-19, les actes de dépistage et les consultations diagnostiques ont fortement baissé. Le Centre Oscar Lambret encourage les patientes à consulter et choisit de lancer une grande campagne d’information sur les cancers féminins.
Si aujourd’hui de nombreuses femmes sont informées au sujet du cancer du sein grâce à Octobre Rose, très peu le sont encore concernant les cancers gynécologiques. Le cancer du col de l’utérus représente 3 000 cas en France chaque année, celui de l’endomètre 8 000 cas et celui des ovaires touche 4 000 femmes chaque année.
Les cancers féminins, incluant le cancer du sein, représentent 75 000 patientes en France par an, avec des pathologies qui pourraient être diagnostiquées plus tôt grâce à un suivi gynécologique régulier. Autant de motifs pour rappeler l’importance d’un bon suivi gynécologique !
Ainsi, depuis le 16 juin dernier, une campagne de sensibilisation et d’information a été lancée en s’appuyant sur le « Challenge Cancers Féminins », un dispositif de communication via les réseaux sociaux ayant pour double objectif d’informer sur chaque cancer féminin et dédramatiser tout en sensibilisant sur l’importance d’un bon suivi gynéco.
4 challenges auxquels que nous vous invitons à relever ou à relayer autour de vous !
Plus d'informations
Retrouvez l’ensemble des informations et des chiffres sur le site dédié : en cliquant ICI.