Assemblée Générale 2025 : l’Union Régionale réaffirme ses engagements

Le 23 juin 2025, la Mutualité Française Hauts-de-France et ses 98 élus mutualistes, présents ou représentés, ont dressé la rétrospective de 2024 au Mercure Arras Centre Gare Hôtel. Ce temps fort illustrant la vie démocratique du mouvement mutualiste a été marqué par l’élection, à bulletins secrets, de nouveaux membres du Conseil d’Administration.

Cette édition a permis de renouveler les instances et de réaffirmer les orientations stratégiques du mouvement. Parmi les décisions majeures, les participants ont procédé au renouvellement du mandat de Philippe Wattier, reconduit pour un troisième mandat et à l’élection de nouveaux membres du Conseil d’Administration, issus des mutuelles santé et des unions du Livre III adhérentes.

La journée a aussi été l’occasion de dresser le bilan de l’année 2024 et des défis relevés :

  • un contexte politique inédit, ayant renforcé les actions d’influence du mouvement ;
  • des tables rondes en résonnance avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024,
  • 271 actions de prévention santé, ayant mobilisé près de 10 000 participants autour de thématiques prioritaires telles que la nutrition, la santé des aînés, l’environnement ou encore les troubles sensoriels ;
  • le développement du partenariat avec les facultés dentaires, concrétisé par des échanges avec les doyens de Lille et d’Amiens ainsi que les représentants étudiants.

En clôture et tout juste réélu, le président de la Mutualité Française Hauts-de-France a rappelé l’importance de préserver un espace de dialogue et de construction collective :

Il faudra se mobiliser (…) L’Union Régionale doit rester la Maison Commune, l’endroit où il y a encore un peu de sérénité, où l’on peut échanger, s’exprimer, donner son opinion, ne pas être d’accord mais où nous construisons ensemble.