Nos thématiques de prévention

Consciente de l’importance de la prévention et la promotion de la santé, la Mutualité Française Hauts-de-France est fortement impliquée dans le champ de la santé publique.

Dans une région qui figure parmi les moins bien classées sur le plan des indicateurs de santé, la nécessité de mener une stratégie innovante de prévention et promotion de la santé répondant aux besoins du territoire est réelle.

Dans les faits, en concertation avec les autres acteurs de santé en région, les institutions publiques et les partenaires associatifs, cette stratégie se traduit par la mise en place de rencontres santé, d’accompagnements et conseils méthodologiques et de sessions de formation sur sept thématiques de santé.

Cancers

Les cancers sont la première cause de mortalité en France et dans la région, depuis les années deux mille.

Les dépistages organisés des cancers du sein et du côlon existent depuis plusieurs années mais la participation reste encore trop faible. Se faire dépister régulièrement permet d’identifier un cancer colorectal ou un cancer du sein à un stade précoce de son développement. A titre d’exemple, s’il est détecté tôt, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10. Les principaux freins de la participation au dépistage organisé sont la peur du résultat, une méconnaissance des procédures de dépistage, un manque de sensibilisation…

Le service prévention de la Mutualité Française Hauts-de-France tente donc de lever ces freins en proposant des actions qui dédramatisent le sujet.

Découvrez nos actions sur la thématique Cancers en cliquant ICI.

Nutrition

L’amélioration de l’état nutritionnel de la population constitue un enjeu majeur pour les politiques de sante publique menées en France, en Europe et dans le monde. Les avancées de la recherche ont précisé le rôle que jouent l’inadéquation des apports nutritionnels et l’insuffisance d’activité physique comme facteurs de risques de nombreux cancers et maladies cardio-vasculaires, qui représentent plus de 55 % des 550 000 décès annuels en France. Des facteurs nutritionnels sont aussi impliqués dans le risque ou la protection vis-à-vis du diabète, de l’obésité, de l’ostéoporose ou de diverses déficiences.

En Hauts-de-France, près de 55 % des hommes sont ainsi en surpoids pour moins de 50 % en France et plus de 2 femmes sur 5 le sont contre moins d’un tiers en France ; et une enquête menée en grande section de maternelle permet de mettre en évidence un taux de 16 % d’enfants en surcharge pondérale situant la région au 3ème rang des régions de France, bien au-dessus de la France entière (12 %)*.

Ainsi, dans l’objectif de lutter contre ces facteurs de risques, le programme nutrition s’articule autour de deux axes prioritaires que sont l’activité physique et l’alimentation.

Découvrez nos actions sur la thématique Nutrition en cliquant ICI.

Troubles sensoriels et bucco-dentaire

La survenue d’un trouble sensoriel peut avoir de multiples conséquences dans la vie d’une personne : troubles de l’apprentissage chez l’enfant, isolement et dépendance chez l’adulte. Si le trouble est dépisté et pris en charge à temps, les conséquences peuvent être minimisées et même évitées. Par ailleurs, le recours aux soins des plus fragiles est difficile, notamment pour un trouble nécessitant un appareillage.

La Mutualité Française Hauts-de-France met en place des temps de sensibilisation, dépistages et accès aux soins prioritaires pour les publics vulnérables.

Découvrez nos actions sur la thématique Troubles Sensoriels et Bucco-Dentaire en cliquant ICI.

Maintien de l’autonomie

Chaque année, l’espérance de vie s’accroît. C’est une chance mais également un défi. Vieillir oui, mais surtout bien vieillir.
La région Hauts-de-France est une région jeune mais soumise au même processus de vieillissement que l’ensemble du territoire national. En 2016, les personnes âgées de
60 ans et plus, en région, représentaient 22,8% de la population (source INSEE). En 2040, près d’un quart de la population régionale aura 65 ans ou plus. Les jeunes séniors, entre 65 et 74 ans, sont majoritairement autonomes. L’enjeu est donc de prévenir la perte d’autonomie au sein de cette population pour qu’elle puisse vieillir en bonne santé le plus longtemps possible.
Le choix de la Mutualité Française Hauts-de-France s’est porté sur trois axes forts :

– l’aide aux aidants pour informer, orienter et accompagner l’aidant ;
– le bien vieillir pour sensibiliser les séniors sur les facteurs de protection pour vieillir en bonne santé ;
– la prévention de la dénutrition pour maintenir une bonne qualité de vie.

Découvrez nos actions sur la thématique Maintien de l’Autonomie en cliquant ICI.

Santé des Jeunes

Avec 32% de sa population qui a moins de 25 ans, la santé des jeunes constitue l’une des priorités en Hauts-de-France.
La prévention et la promotion de la santé doivent permettre d’encourager tout ce qui concourt à maintenir les personnes en bonne santé. Pour ce faire, les actions mises en place doivent agir sur les déterminants et comportements de santé. Pour exemple, la région est marquée par une fécondité importante pour les femmes mineures (second taux de fécondité le plus important des régions de l’hexagone). Or, les études montrent qu’avoir un enfant en étant mineure, réduit les chances de poursuive des études et d’avoir un emploi, et augmente le risque de se trouver chef de famille monoparentale et de vivre dans une situation de précarité. Il apparaît donc primordial de mener des actions de prévention et de promotion de la santé auprès de ces jeunes en situation de vulnérabilité. A côté de la thématique évidente de la contraception, sont également abordées celles des Infections Sexuellement Transmissibles (IST), des consommations de produits psychoactifs, de l’équilibre alimentaire, de l’hygiène, du bien-être…

Découvrez nos actions sur la thématique Santé des Jeunes en cliquant ICI.

Santé des Actifs

Le lieu de travail, où le temps passé représente une fraction importante de la vie quotidienne des salariés, est un lieu privilégié où développer des actions de prévention. L’accroissement du travail sédentaire, le stress, la pression, le manque de temps pour déjeuner… tendent aujourd’hui à priver une majorité d’individus d’un environnement de travail bénéfique à leur santé et leur bien-être. Des actions concernant la nutrition au sein de l’entreprise permettent de contribuer non seulement à la prévention des maladies cardiovasculaires, diabète, obésité… mais
aussi au bien-être au travail et à la réduction de l’absentéisme dû aux différentes pathologies. Le rôle de l’entreprise est essentiel pour inciter, favoriser, développer l’activité physique
et sportive. Le retour sur investissement est considérable à court, moyen et long terme ;
– l’absentéisme diminue (-2%) et la productivité augmente (+9%) chez les salariés qui éliminent un seul des facteurs de risque pour la santé.

Découvrez nos actions sur la thématique Santé des Actifs en cliquant ICI.

Santé Environnement

L’environnement est en enjeu mondial majeur des dernières décennies et des années  à venir. Il l’est également en Hauts-de-France, l’une des régions les plus agricoles et industrielles du pays. C’est dans ce contexte que la Mutualité Française Hauts-de-France a fait le choix de développer un axe santé environnement, en abordant cette thématique de manière globale et en s’intéressant prioritairement aux publics fragiles que sont les femmes enceintes et les enfants.
En cela, la Mutualité Française Hauts-de-France répond aux orientations du Plan Régional Santé Environnement tourné vers la lutte contre les inégalités sociales et environnementales de santé.

Découvrez nos actions sur la thématique Santé Environnement en cliquant ICI.